Menu

Mort du chanteur algérien Idir, légende de la musique kabyle

Publié le dimanche, 03 mai 2020 | 3 min | Culture
  • Le célèbre chanteur algérien Idir s’est éteint dans la soirée de samedi à dimanche, 2 mai 2020, à l’âge de 70 ans des suites d’une longue maladie pulmonaire.

    Il est décédé vers 21h30 à Paris où il était admis à l’hôpital Bichât depuis ce vendredi, a annoncé sa famille sur les réseaux sociaux avant que sa disparition ne fasse le tour des principaux médias sur le net.

    De son vrai nom Hamid Cheriet, Idir est un natif du 25 octobre 1949 au village Kabyle Ait Lahcene. Ce géologue de formation, avait entamé une carrière artistique en 1973 pour ensuite quitter vers la France où il a vécu jusqu’à sa mort.

    Auteur-compositeur et interprète, Idir chantait souvent en Kabyle. Malgré l’exil, il était un grand défenseur de la culture et de l’identité de ses ancêtres Sa chanson emblématique “A Vava Inouva” restera à jamais vivante auprès de ses fans dans les quatre coins du monde. Datant de 1976, ce titre assez célèbre est repris dans une quinzaine de langues et plus de 70 pays.

    L’enfant amazigh est une figure emblématique qui portait dans son coeur l’amour de sa communauté mais aussi celui de son pays.

Mort du chanteur algérien Idir, légende de la musique kabyle