Marzouki maintient le budget de la présidence malgré son rejet par l'assemblée
Le président tunisien Moncef Marzouki maintiendra son budget à 79 millions de dinars pour 2013 (38 millions d'euros) malgré le rejet du projet par l'Assemblée nationale constituante (ANC), a annoncé aujourd'hui le porte-parole du président, Adnane Mancer.
"La présidence ne réduira pas d'un iota son budget pour 2013", a déclaré le porte-parole lors d'une conférence de presse, rappelant que ce budget représentait 0,3% du budget général de l'Etat, fixé à 26 milliards de dinars (13 milliards d'euros).
Le budget de la présidence, en hausse de 7,3%, n'a été approuvé lundi que par 69 des 135 députés de l'ANC présents, alors qu'il fallait une majorité des deux tiers. Ceux qui ont voté contre ont argué d'une conjoncture exigeant "une politique d'austérité au niveau des dépenses de gestion". Ce rejet a "des relents politiques", a affirmé le directeur du cabinet présidentiel, Imed Daimi.
Selon Adnane Mancer, la hausse du budget de la présidence correspond à des augmentations salariales pour les milliers de fonctionnaires relevant de ses services, en particulier 3.416 agents chargés de la protection des institutions, personnalités et invités officiels. Le président et ses 18 conseillers ne sont guère concernés, a-t-il insisté, en détaillant la rémunération du président, qui perçoit un salaire mensuel net de 20.000 dinars (10.000 euros). Il en dépense 3000 et reverse régulièrement le reste à des oeuvres sociales, a assuré le porte-parole.