Les Journées Théâtrales de Carthage démarrent sous le signe de la vie et de la résistance par l’art
La 24ème. édition des Journées Théâtrales de Carthage (JTC) a démarré, samedi soir, dans divers espaces de la Capitale. Une performance espagnole qui s'intitule « Finale » a été présentée sur la façade du Théâtre municipal de Tunis où s'est déroulée la cérémonie d'ouverture officielle.
La Tunisienne Sonia Youni et la Jordanienne d'origine palestinienne Dalel Fayadh étaient les maîtresses de Cérémonie.
Le programme au Théâtre de l'Opéra de Tunis, à la Cité de la culture, où avait eu lieu les quatre dernières éditions des JTC, a accueilli un spectacle du metteur en scène américain Robert Wilson, « Jungle book ». Une deuxième représentation de ce spectacle qui représente la France, est prévue le dimanche 3 décembre.
En solidarité avec la Palestiniens, les festivités ont été annulées cette année et ce pour les cérémonies d'ouverture et de clôture. Une lecture de la poésie de Mahmoud Darwish a été faite par l'acteur tunisien Raouf ben Amor.
La dramaturge libanaise Hanan Haj Ali a fait la lecture d'un poème du jeune gazaoui Haydar al Gahzali sur sa vie sous les bombardements massifs de l'occupation. De retour en tunisie après sa première pièce présentée il y a 40 ans, elle a salué "la fidélité de la Tunisie et sa défense continue de la cause palestinienne qui est celle de la justice et de la liberté".
Des intermèdes musicaux étaient avec la Syrienne Lynn Adib, accompagnée de deux musiciens. Elle a interprété "Yemma" (maman) une chanson de deuil que je dédie aux femmes palestiniens qui sont en train de perdre chaque jour leurs enfants et leurs proches", a-t-elle dit.