Publié le 10 Dec 2018, à 20:36

Le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui rencontre le roi Salmane au Palais Al-Yamamah à Ryad

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, en déplacement en Arabie Saoudite, a rencontré, lundi, au Palais Al-Yamamah à Ryad, le roi Salmane Ben Abdelaziz auquel il a remis un message écrit du président Béji Caïd Essebsi l’invitant à participer au 30e Sommet de la Ligue arabe, prévu le 31 mars prochain à Tunis.

Lors de l’entretien, le ministre a donné, au roi Salmane Ben Abdelaziz, un aperçu des préparatifs en cours pour de la tenue du sommet arabe.

Jhinaoui a réaffirmé la sollicitude qu’accorde le président Caïd Essebsi à la consolidation des relations bilatérales et au renforcement de la concertation au sujet des questions régionales et d’intérêt commun, saluant "les résultats de la visite" effectuée, récemment en Tunisie, par le prince héritier saoudien.

La rencontre s’est déroulée en présence du ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Joubeir, le ministre d’Etat et membre du conseil des ministres, Moussaid al-Aiben, et des ambassadeurs d’Arabie Saoudite à Tunis et de Tunisie à Ryad.

D’autre part, Jhinaoui s’est entretenu avec son homologue saoudien avec lequel il a passé en revue les préparatifs pour l’organisation du prochain sommet arabe.

Les deux parties se sont, en outre, concertées sur les questions qui seront à l’ordre du jour du sommet, et ce à la lumière des défis qui se posent aux plans arabe et régional et les moyens susceptibles de consolider la coopération bilatérale dans les différents domaines en prévision de la 10e session de la Commission mixte tuniso-saoudienne.

Jhinaoui et son homologue saoudien ont, également, convenu, à l’issue d’une visite à l’Institut du prince Saoud al-Faycal des études diplomatiques, de mettre en place un programme d’échange de compétences et d’expériences entre cet institut et celui de Tunis.