Menu

Le décor de Star Wars dans le désert tunisien menacé de destruction

Publié le lundi, 22 juillet 2013 | 3 min | Société
  • La ville fictive Mos Espa, située dans le désert tunisien, vedette de «La Menace Fantôme, Episode I», est menacée de destruction. Les dunes de sable qui migrent dans le désert s'apprêtent à enterrer le célèbre plateau de tournage.

    Une large partie de la saga de la «Guerre des étoiles» a été tournée dans le sud de la Tunisie, des scientifiques américains ont utilisé les bâtiments construits pour le tournage des films comme une référence géographique pour mesurer la migration de dunes géantes, en forme de croissant, soufflée par un vent très puissant.

    Ils ont alors pu déterminer que les dunes se déplaçaient de plus de 15 mètres par an. C'est donc l'une de ces dunes du désert tunisien qui s'approche dangereusement des bâtiments de Mos Espa. Elle commence même à heurter les premiers bâtiments de la ville fictive.

    Compte tenu de l'importance de ce site pour l'industrie touristique en Tunisie, des mesures d'atténuation pourrait être prises. Celles-ci pourraient inclure des clôtures ou des murs érigés, détruisant la dune au fur et à mesure qu'elle s'approche.» Une autre solution est envisagée: déplacer le site en dehors du chemin des dunes.

Le décor de Star Wars dans le désert tunisien menacé de destruction