Menu

Le coût des élections locales s’élève à 50 millions de dinars

Publié le dimanche, 24 décembre 2023 | 3 min | Politique
  • Le coût des élections locales (deux tours) s’élève à 50 millions de dinars (MD) a indiqué, dimanche, Belgacem Ayachi, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE)

    Dans une déclaration à l’agence TAP, le responsable a encore souligné que le coût du premier tour est estimé à 40 MD, précisant que ce montant passera à 50 MD avec l’organisation du deuxième tour prévu à la mi-février prochain.

    Ce coût couvre le matériel électoral et les dépenses logistiques, a-t-il encore dit, ajoutant que l’organisation du scrutin accapare la grande partie des dépenses qui sont principalement destinées aux institutions publiques (ministère de la Défense, Imprimerie officielle, médias publics…).

    Soulignant l’attachement de l’instance à rationaliser les dépenses à chaque rendez-vous électoral, Ayachi a toutefois expliqué la tendance haussière de ces dépenses par l’augmentation des prix du matériel électoral.

    Il a indiqué qu’un budget similaire de 50 MD, sera consacré aux élections présidentielles ainsi qu’aux prochaines élections municipales.

    Les premières élections locales en Tunisie ont eu lieu aujourd’hui dimanche. Les futurs élus issus de ce scrutin formeront le Conseil national des districts et des régions, deuxième chambre parlementaire créée par la Constitution de 2022.

    Les élections se sont déroulées dans 2155 circonscriptions électorales en vue de mettre en place 279 conseils locaux.

Le coût des élections locales s’élève à 50 millions de dinars