La Tunisie recherche désespérément une coopération avec l'Europe
Le gouvernement tunisien est "désespérément" à la recherche d'une coopération économique accrue avec l'Europe notamment pour résorber les graves tensions dans le pays deux ans après la révolution, a déclaré mardi le président du Parlement européen, lors d'une visite à Tunis.
"J'ai l'impression (que les autorités) cherchent désespérément la coopération économique dont elles ont besoin pour développer le potentiel de croissance", a déclaré Martin Schultz.
"Nous, en tant qu'Européens, devons comprendre que notre coopération économique avec la Tunisie devrait être beaucoup plus forte", a ajouté M. Schultz, estimant que ce pays était un partenaire clé car il souhaitait allier sa "tradition islamique avec une société pluraliste" moderne.
Selon le président du Parlement européen, le Premier ministre Hamadi Jebali a conscience de la pression dans le pays, et des attentes "énormes" de la population.
L'Union européenne vient de débourser 107 Millions d'Euros, sous forme d'un don, au profit de la Tunisie. Ces fonds sont accompagnés de deux prêts de la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de Développement d'un montant de 1 Milliard de Dollars. Ils sont versés dans le cadre du programme d'appui à la relance économique.