Menu

La Tunisie a perdu 60% des ses parts de marché en exportation de phosphate

Publié le jeudi, 24 janvier 2013 | 3 min | Economie
  • La Tunisie a perdu 60% de ses marchés à l'exportation du phosphate et le chiffre d'affaires du secteur a chuté de 66% depuis la révolution de janvier 2011 en raison des conflits sociaux à répétition, a relevé mercredi, M. Khouaja, le nouveau PDG du Groupe chimique tunisien (GCT) et de la Compagnie des phosphates de Gafsa.

    Il a noté que le chiffre d'affaires s'était écroulé de 66% passant de 2,714 milliards de dollars en 2010 à 901 millions de dollars en 2012.

    A titre d'exemple, M. Khouaja a indiqué que le groupe avait dû s'acquitter d'une pénalité de retard de 500 millions de dollars en raison du blocage par des manifestants de six navires chargés de phosphates destinés à l'exportation.

    La production de phosphates, dont les revenus contribuent pour 10% au budget de l'Etat, était en 2012 à 30% des niveaux pré-révolutionnaires. Les manifestations, grèves, débrayages et les occupations de locaux à répétition ont paralysé ces entreprises.

    M. Khouaja a souligné que malgré la chute considérable des revenus, près de 4.500 recrutements sont en cours. "Les deux groupes ont dépassé, de loin, leur capacité de création d'emploi", a-t-il souligné.

La Tunisie a perdu 60% des ses parts de marché en exportation de phosphate