Menu

La Commission européenne adopte une proposition prévoyant d'octroyer 600 millions d'euros d'assistance à la Tunisie

Publié le mercredi, 22 avril 2020 | 5 min | Economie
  • La Commission européenne a adopté, mercredi à Bruxelles, une proposition prévoyant d'octroyer 3 milliards d'euros d'assistance macrofinancière (AMF), à dix pays partenaires de l'élargissement et du voisinage, afin de les aider à limiter l'incidence économique de la pandémie de COVID-19. La part de la Tunisie dans cette assistance, se monte à 600 millions d'euros (près de 1878 millions de dinars).

    Selon un communiqué publié par la commission, cette proposition vient s'ajouter à la stratégie «Team Europe», qui est la réponse forte et ciblée par laquelle l'UE entend soutenir ses partenaires dans leur lutte contre la pandémie de COVID-19. Dans une période de crise sans précédent, " c'est un témoignage important de la solidarité de l'UE avec ces pays".

    La proposition, à la suite d'une évaluation préliminaire des besoins de financement, prévoit que l'AMF sera répartie outre la Tunisie, comme suit: République d'Albanie (180 millions d'euros), Bosnie-Herzégovine (250 millions d'euros), Géorgie (150 millions d'euros), Royaume hachémite de Jordanie (200 millions d'euros), Kosovo (100 millions d'euros), République de Moldavie (100 millions d'euros), Monténégro (60 millions d'euros), République de Macédoine du Nord (160 millions d'euros), et Ukraine (1,2 milliard d'euros).

    Les montants d'AMF seront mis à la disposition des pays bénéficiaires pendant 12 mois sous la forme de prêts accordés à des conditions très favorables, afin de les aider à faire face à leurs besoins de financement immédiats et urgents. Combinés au soutien apporté par le Fonds monétaire international, ces financements peuvent contribuer à consolider la stabilité macroéconomique et à dégager une marge de manœuvre permettant d'allouer des ressources à la protection des personnes et à l'atténuation des conséquences socio-économiques négatives de la pandémie de COVID-19. Cet instrument est également à la disposition d'autres pays éligibles confrontés à des difficultés dans leur balance des paiements.

    La proposition de la Commission doit encore être adoptée par le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne. Étant donné l'urgence du besoin d'assistance, la Commission compte sur la coopération des colégislateurs pour garantir une adoption rapide.

La Commission européenne adopte une proposition prévoyant d'octroyer 600 millions d'euros d'assistance à la Tunisie