Publié le 15 Nov 2019, à 11:34

Inondations à Venise : l'Italie décrète l'état d'urgence pour catastrophe naturelle

Le gouvernement italien a décrété ce jeudi l'état d'urgence pour catastrophe naturelle à Venise, touchée deux jours plus tôt par la pire marée en 53 ans. L'eau s'est infiltrée dans les églises, commerces, musées et hôtels de ce joyau classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Chaises, bottes, parapluies et objets souvenirs exposés en plein soleil: les 50.000 habitants du centre historique ont profité d'une embellie pour tenter de faire sécher leurs logements ou le contenu de leurs échoppes.

La marée haute du matin a été plutôt modérée, atteignant 1,13 m (à 10H30), loin des 1,87 cm du 12 novembre, le deuxième record historique derrière celui du 4 novembre 1966 (1,94 m). Le dernier pic d'1,45 m, est attendu pour le vendredi 15 novembre vers 11H20, estime le Centre de surveillance de la mairie. De fortes averses et du vent sont annoncés sur toute la région.

La Sérénissime, surnom de la cité des Doges, reçoit 36 millions de touristes par an dont 90% d'étrangers. La célèbre Basilique Saint-Marc et le théâtre de la Fenice ont été la proie d'une eau boueuse et salée venue de la lagune. Des hôtels dont la Locanda Al Leon déplorent les annulations des touristes pour les fêtes de fin d'année.