Menu

Human Rights Watch dénonce la révocation des 75 magistrats

Publié le lundi, 29 octobre 2012 | 3 min | Politique
  • Human Rights Watch (HRW) est revenu aujourd'hui sur la révocation de 75 magistrats par le ministre de la Justice en la qualifiant d' injuste et arbitraire. Cet acte constitue un dangereux précédent qui favorisera la dépendance du pouvoir judiciaire au pouvoir exécutif.

    Selon Human Rights Watch, l'Assemblée nationale constituante, devrait passer une loi pour créer l'instance provisoire de la magistrature. Cette instance supervisera le pouvoir judiciaire d'une manière impartiale et transparente.

    L'échec de l'ANC de remettre sur pied cette institution a créé un vide juridique et institutionnel. C'est dans ce contexte, que le ministre de la Justice, Noureddine Bhiri, a révoqué 82 magistrats. Neuf d'entre eux, ont pu réintègre la profession. En août de 2012, Bhiri, a décidé de réanimer le Haut Conseil Judiciaire pourtant nommé par Ben Ali.

    Interrogés par Human Rights Watch, les magistrats révoqués estiment qu'il s'agit d'une manipulation, et que ces mesures disciplinaires vont à l’encontre des normes internationales relatives à l’indépendance du pouvoir judiciaire.

Human Rights Watch dénonce la révocation des 75 magistrats