Menu

Ghedira : Si le rythme croissant de contaminations se poursuit Il n’y aura plus de lits pour les patients covid-19 dans les hôpitaux publics d’ici fin octobre

Publié le lundi, 26 octobre 2020 | 5 min | Société
  • La poursuite de la tendance à la hausse des cas de contamination par le Covid-19 entraînera une saturation des lits réservés aux patients Covid d’ici la fin de ce mois. A déclaré, lundi, Habib Ghedira, membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus.

    La croissance continue du nombre de contaminations de Covid-19 dépasse les 1300 cas par jour. Elle risque d’affecter le système de soins de santé. Ce dernier finira de devenir incapable de prendre en charge les malades. Ajoute-t-il. Le responsable indique que le Comité scientifique permanent de lutte contre le coronavirus présentera de nouvelles propositions. Ces propositions visent à réduire la tendance à la hausse de la propagation de la maladie Covid-19.

    Il a, dans ce contexte, indiqué que les propositions pourraient consister en le recours au confinement obligatoire. Et ce pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Ainsi que la réduction des déplacements entre les villes et les gouvernorats. Il souligne que la gestion de la situation épidémique doit reposer sur des mesures visant à limiter la propagation de la maladie en plus de l’application des protocoles sanitaires.

    Il a souligné la nécessité de renforcer les ressources humaines dans les hôpitaux, sachant que le secteur de la santé publique compte, seulement, 160 réanimateurs et anesthésistes alors qu’ils constituent un maillon clé en matière de prise en charge des patients du Coronavirus.

    Ainsi, il semble que la mobilisation est de mise prochainement. D’ailleurs, il ne s’agit pas de la première déclaration alarmante d’un responsable. Dans le même contexte, l’Organisation mondiale de la santé a communiqué sur sa crainte quant au nombre des contaminations dans le monde.

    Le ministère de la Santé a enregistré 3600 nouvelles contaminations en trois jours . Telle est l’annonce du ministère de la Santé. Ce qui atteint ainsi un taux de positivité dépassant les 41%. Ainsi, le bilan de contaminations grimpe à 52975 cas confirmés depuis le mois de février dernier.

Ghedira : Si le rythme croissant de contaminations se poursuit Il n’y aura plus de lits pour les patients covid-19 dans les hôpitaux publics d’ici fin octobre