Au classement annuel du magazine Forbes des plus grandes fortunes du Moyen-Orient en 2016, le Prince Al Walid Bin Talal Al Saoud (Arabie saoudite) arrive en tête avec une fortune estimée à 17,3 milliards de dollar.
Le Libanais Fahd Hariri (41e place), fils de l’ancien Premier ministre libanais assassiné Rafik Hariri, est le plus jeune milliardaire du monde arabe avec une fortune estimée à 1,2 milliards de dollar.
Sur les 15 familles les plus riches du Moyen-Orient, 12 sont saoudiennes, deux sont koweïtiennes et une vient des Émirats arabes unis.
La plupart d’entre elles (neuf au total) auraient fait fortune en obtenant les droits de licence de marques étrangères, dont la majorité est américaine.
Avec 7 milliardaires, le Liban est le pays du Moyen-Orient ayant « le plus grand nombre de milliardaires, faisant également de ce pays celui qui détient le plus grand nombre de milliardaires dans le monde par habitant », nous apprend le magazine Forbes Middle-East.
Deux Marocains figurent également sur la liste des milliardaires du monde arabe. Il s’agit de Othmane Benjelloun (19e place), ayant fait fortune à travers les banques et les assurances, et Aziz Akhannouch à la 28e place s’étant enrichit grâce au pétrole.
L’Algérie figure à la 7e place derrière avec un seul milliardaire.