Menu

Evasion de cinq détenus : Le directeur de la prison de Mornaguia révoqué, une "enquête approfondie" diligentée

Publié le mardi, 31 octobre 2023 | 6 min | Société
  • La ministre de la Justice, Leila Jaffel, a décidé, mardi, de mettre fin aux fonctions du directeur de la prison civile de La Mornaguia, a annoncé le porte-parole officiel du Comité général des prisons et de la rééducation (CGRP), Ramzi Kouki, ajoutant que d’autres mesures et décisions seront décrétées à la lumière de l’avancement des enquêtes en cours menées suite à l’évasion de cinq éléments dangereux détenus sur fond de crimes terroristes.

    Plus tôt dans la journée, le département de l’Intérieur a annoncé l’évasion de cinq éléments dangereux de la prison civile de Mornaguia (gouvernorat de la Manouba).

    Dans une déclaration à l’agence TAP, le porte-parole du CGPR a ajouté que la ministre de la Justice a donné ses instructions confiant à l’Inspection générale relevant du ministère de la Justice le soin de mener des « enquêtes administratives approfondies » et de déterminer les responsabilités respectives suite à cette évasion.

    Pour ce faire, une équipe relevant du l’Inspection Générale, conduite par l’Inspectrice générale, s’est rendue à la prison civile de Mornaguia, a-t-il encore ajouté.

    Aussitôt avisées de l’incident, le représentant du parquet, le juge d’instruction près le Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, le représentant du parquet près le tribunal de première instance de la Manouba ainsi qu’une unité sécuritaire mandatée à cet effet se sont rendus sur les lieux aux fins de mener les enquêtes et investigations nécessaires.

    Le porte-parole a affirmé que les identités ainsi que les portraits des cinq éléments précités ont été publiés et diffusés, soulignant que des instructions ont été données aux unités sécuritaires afin d’intensifier les recherches, les enquêtes et les perquisitions « rapides et sûres » dans l’objectif de les arrêter dans les plus brefs délais.

    Il a lancé un message à l’adresse des citoyens les exhortant à se rendre à l’unité sécuritaire ou militaire la plus proche pour signaler les cinq membres lorsqu’ils les repèrent ou obtiennent une quelconque information les concernant.

    A cet effet, les citoyens sont appelés à composer les numéros mis à leur disposition tels que cités dans le communiqué du département de l’Intérieur, a-t-il dit.

Evasion de cinq détenus : Le directeur de la prison de Mornaguia révoqué, une "enquête approfondie" diligentée