Menu

« EUBeachCleanUp » à Cap Zbib : Environ 6 tonnes de déchets ramassées en une journée

Publié le dimanche, 18 septembre 2022 | 5 min | Société
  • C’est à Cap Zebib que la délégation de l’UE en Tunisie et l’Association Tunisie recyclage ont mené ce week-end une grande opération de nettoyage dans le cadre de « EUBeachCleanUp », initiative européenne destinée à sensibiliser à l’importance de préserver les océans notamment de la pollution plastique.

    Cette opération de nettoyage, qui est organisée pour la troisième année successive en Tunisie, a permis de ramasser 3 tonnes de verre, 2 tonnes de déchets non recyclables et 800 kg de déchets recyclables, d’après Houssem Hamdi, président de Tunisie recyclage. L’opération a été marquée par le relâchement de la tortue marine « Salouha ».

    Cap Zebib, victime de son paysage paradisiaque

    Étendue sur 3 km, la plage de Cap Zebib compte parmi les destinations de prédilection pour les Tunisiens durant les mois de plus en plus longs de l’été. Victime de ce succès, l’étroite bande de sable, le quai, ainsi que les grands bords rocheux croulent sous toutes sortes de plastiques, un sacrilège à la beauté des lieux.

    Sous un soleil de plomb, entre 400 et 450 personnes se sont réunis samedi 17 septembre sur cette plage relevant de la municipalité de Metline (Bizerte) pour une matinée laborieuse.

    Des dizaines de volontaires de l’association Tunisie recyclage et d’autres associations locales dont l’association de plongée « Mouja », ont planté leur tente et leur équipements.

    Répartis en équipes, en fonction des types de déchets en plastique à ramasser, les volontaires se sont attaqués à la tâche.

    Munis de sacs en plastique de couleur verte pour les déchets recyclables et noire pour les déchets non recyclables et de seaux pour les bouteilles en verre, des diplomates et fonctionnaires de la délégation européenne et des pays membres l’ont rejoint.

    Une quarantaine d’enfants de l’école primaire de Metline ont prêté main forte à tous ces volontaires. En effet, la tâche est énorme compte tenu des importantes quantités de déchets jetées dans les environs.

« EUBeachCleanUp » à Cap Zbib : Environ 6 tonnes de déchets ramassées en une journée