Omar Khadr, dernier ressortissant d'un pays occidental détenu à Guantanamo, a été transféré samedi 29 septembre de la base américaine de Cuba vers le Canada, son pays d'origine, après un an d'atermoiements de la part du gouvernement canadien. Le jeune homme de 26 ans doit rejoindre la prison de haute sécurité de Millhaven, à Bath, dans l'Ontario, a indiqué le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, dans un communiqué.
Le ministre a précisé que la durée de sa détention au Canada serait définie par les autorités canadiennes, qualifiant Khadr de "soutien connu d'Al Qaïda", "condamné pour terrorisme". mais aux termes de la loi canadienne, le jeune homme pourrait être mis en liberté conditionnelle dans un an au plus tôt.
Ce transfert "met un terme à l'un des épisodes les plus hideux de l'histoire" de Guantanamo, a estimé samedi le Centre sur les Droits constitutionnels (CCR), une organisation de défense des droits de l'homme, tandis qu'Amnesty International a salué un "progrès".
Issu d'une famille liée à Al-Qaïda, Omar Khadr était détenu depuis l'âge de 15 ans sur la base militaire américaine à Cuba, où il a été condamné à huit ans de prison après un accord de plaider-coupable pour avoir tué le sergent américain de première classe Christopher Speer avec une grenade en Afghanistan le 27 juillet 2002. Sans cet accord il aurait été condamné à 40 ans de prison. Lors de son procès, avant qu'il ne se résigne à plaider coupable, les avocats du Canadien ont soutenu que la grenade avait été lancée par une tierce personne.