Menu

Des organisations appellent à un jour de colère demain devant le parlement

Publié le lundi, 25 janvier 2021 | 5 min | Société
  • Des organisations de la société civile tiennent la classe politique responsable de la situation dans le pays en faisant prévaloir ses propres intérêts et en alimentant les discours de haine.

    Dans une déclaration commune publiée lundi, 28 associations affirment soutenir les revendications sociales et économiques des Tunisiens, dans le cadre d’une approche alternative de développement, globale et équitable.

    Les associations appellent à un jour de colère mardi devant le parlement, où aura lieu, une plénière de vote de confiance aux nouveaux ministres proposés par le chef du gouvernement Hichem Mechichi.

    Les signataires expriment, dans leur déclaration, le refus absolu du traitement sécuritaire des mouvements sociaux et dénoncent l’arrestation de centaines de jeunes, parmi les catégories faibles et marginalisées.

    Ils appellent les forces nationales et citoyens à soutenir et à encadrer ces mouvements et à poursuivre à militer pour la réalisation des revendications de la révolution dans le respect des biens publics et privés.

    Sur un autre plan, les membres de la société civile condamnent les déclarations « graves » du président du conseil de la Choura (Ennahdha) qui selon eux contiennent un appel implicite à la division. ils s’interrogent sur le mutisme « suspect » de la présidence du gouvernement et appellent la justice à intervenir pour faire face à « la police parallèle » qui agit pour le compte de certains partis.

    Les signataires, parmi notamment la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme, le Syndicat National des Journalistes Tunisiens, du Forum Tunisiens des Libertés Economiques et Sociales, appellent aussi la présidence du gouvernement à l’urgence de publier la liste des martyrs et blessés de la révolution et à se pencher, sans plus tarder, sur le dossier des personnes fichées.

    L’Association Tunisienne des Femmes Démocrates, l’Association tunisienne des Jeunes Avocats, l’Organisation contre la Torture en Tunisie, Avocats sans frontières, l’Observatoire national pour la Défense du Caractère civil de l’Etat, Yakadha pour la démocratie et l’état civique, la Fondation Ahmed Tlili pour la Culture et la Démocratie et, l’Union des diplômés chômeurs figurent, également, dans la liste des signataires.

Des organisations appellent à un jour de colère demain devant le parlement