Menu

Déchets italiens : 44 groupes environnementaux internationaux demandent au PM italien de cesser de retarder le rapatriement des déchets

Publié le mardi, 04 mai 2021 | 5 min | Société
  • Quarante-quatre groupes environnementaux tunisiens, italiens, européens et internationaux ont demandé, au premier ministre (PM) italien, Mario Draghi et au commissaire européen chargé de l'Environnement, des affaires maritimes et de la pêche, Virginijus Sinkevičius de cesser de retarder et d'ordonner le retour immédiat des déchets municipaux italiens illégalement, expédiés vers la Tunisie l'année dernière.

    Selon ces acteurs de la société civile internationale, dont le Réseau Tunisie Verte, le réseau international GAIA (Global Alliance for Incinerator Alternatives), le réseau d'action de Bâle (Basel Action Network) et Zero Waste Europe, le droit environnemental européen et international, indique clairement, que l'Italie aurait dû récupérer ses déchets il y a au moins trois mois.

    Le communiqué revient sur les péripéties de ce scandale avec l'exportation illégalement, en 2020, par la Société italienne Sviluppo Risorse Ambientali de 282 conteneurs de déchets municipaux mixtes vers la Tunisie, sous des allégations trompeuses, selon lesquelles les déchets étaient traités et seraient recyclés. En fait, il s'agissait de déchets municipaux mixtes, avec peu de chances de recyclage.

    Ce scandale, qui a révélé la compromission de hauts fonctionnaires tunisiens dans cette affaire, a "couté son poste à l'ancien ministre de l'Environnement et entraîné des poursuites et plusieurs détentions.

    Selon les termes de la Convention de Bâle, de la Convention de Bamako, du Protocole d'Izmir et de la Convention de Barcelone, l'exportation de déchets ménagers de l'Italie vers la Tunisie était un trafic illégal et un acte criminel. En outre, l'Italie est tenue de rapatrier les déchets dans les 30 jours suivant la découverte d'un trafic illégal, rappelle commuiqué. Mais, plus de trois mois après la date limite du 8 janvier 2021, pour la réexpédition des conteneurs les autorités nationales italiennes n'ont toujours pas rapatrié les déchets, comme l'exige la Convention de Bâle.

Déchets italiens : 44 groupes environnementaux internationaux demandent au PM italien de cesser de retarder le rapatriement des déchets