Bouderbala dévoile les représentants des blocs parlementaires au bureau de l’ARP
Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Brahim Bouderbala, a annoncé, mercredi, pendant la plénière matinale, que les blocs parlementaires ont choisi leurs candidats au bureau du parlement, à l’exception des députés hors groupe.
Ces derniers ont manifesté, avant la poursuite des travaux, leur insatisfaction à l’égard de la décision de réduire le nombre de leurs représentants dans les structures du parlement.
Les députés hors groupe s’étaient retirés, mardi, de la plénière, en protestation contre ” la violation du règlement intérieur en faisant passer une proposition qui réduit leur quota au bureau de l’ARP et dans les commissions “.
Mardi soir, les députés ont voté, à la majorité absolue, une proposition visant à fixer les modalités de calcul des quotas respectifs à chaque groupe parlementaire et aux députés non appartenant aux blocs au sein des structures du parlement.
La proposition a été validée et approuvée suite à un vote favorable de 100 voix contre une seule objection et aucune abstention.
Soumise par le député Dhafer Sghiri, la proposition dispose que pour décrocher un siège au sein du bureau du parlement, il importe d’avoir 17 députés que ce soit pour les groupes parlementaires ou les députés hors groupe.
Il s’agit là d’une application littérale des dispositions du premier alinéa de l’article 32 du règlement intérieur qui prend en considération cette condition dans
l’attribution des quotas parlementaires.
Dans une déclaration, mercredi, à la TAP, le député Hichem Hosni (hors groupe) a accusé le président de l’ARP, avec des partis politiques et des groupes parlementaires, de vouloir saboter les députés hors groupe et de se réunir à huis clos, en leur absence.
"Bouderbala a choisi la politique de la fuite en avant", a-t-il dit, déclarant que le président du parlement n’a pas officiellement annoncé, jusqu’à la séance de ce mercredi, le nombre de députés qui sont hors groupe ni leurs noms "afin de gagner du temps et décider du moyen de leur représentativité au bureau du parlement et dans les commissions".
"Tant que Bouderbela n’a pas annoncé le nombre des députés hors groupe, le litige ne sera pas résolu", a-t-il souligné.
A la clôture de la séance matinale de ce mercredi, Bouderbala a annoncé le quota des blocs parlementaires au bureau de l’ARP, précisant que le dernier délai de présenter les candidats pour les députés hors groupe sera le 19 mai.