Augmentation du prix du vin et des boissons alcoolisées
L'Assemblée nationale constituante (ANC) a approuvé mercredi un article de la loi de finances augmentant le prix du vin et des boissons alcoolisées en Tunisie, première mesure du genre depuis l'entrée en fonction du gouvernement dirigé par le parti islamiste Ennahda.
La mesure permettra de mobiliser 170 millions de dinars (85 millions euros) pour le budget général de l'Etat 2013 fixé à 26 milliards de dinars (13 millions euros), a indiqué le secrétaire d'Etat à la Finance, Slim Besbes, cité par l'agence tunisienne TAP. Il a précisé que les ressources provenant d'une hausse de la taxe sur la consommation des boisons alcoolisées iront à la trésorerie de l'Etat.
Les députés du parti islamiste majoritaires parmi les 217 élus de l'ANC ont approuvé l'augmentation, alors qu'un député issu d'une autre formation islamiste a estimé que les ressources provenant de la vente des boissons alcoolisées étaient "haram" (illicites au regard de l'islam).
Ennahda, porté au pouvoir par les élections d'octobre 2011, avait assuré alors que la vente et la consommation du vin ne seraient pas interdites mais son chef Rached Ghannouchi a déconseillé ensuite à ses partisans la fréquentation des bars et lieux de vente d'alcool. Des bars ont été la cible d'attaques orchestrées par les groupes salafistes, un courant rigoriste de l'islam sunnite, dont les partisans ont été responsables de coups d'éclat, parfois violents, depuis la révolution de 2011.