Affaire Abdelhamid Ben Abdallah : les précisions du ministère de l’Intérieur
Le ministère de l’Intérieur précise, dans un communiqué, au sujet de l’accident de la route survenu en juillet dernier à Nabeul, que les unités sécuritaires ont procédé à l’exécution du mandat de dépôt qui avait été émis contre le propriétaire du véhicule qui est entré en collision avec un taxi collectif, pour homicide involontaire.
L’accident a eu lieu sur la route reliant Menzel Temime à Bouzelfa, faisant huit morts et sept blessés de différents niveaux de gravité.
Sur ordre du parquet et après consultation de l’équipe médicale de la clinique où séjournait la personne concernée, celle-ci a été mise à la disposition de la structure judiciaire ayant émis le mandat de dépôt.
Le département insiste dans son communiqué, sur le souci d’appliquer la loi à tous et en toute neutralité.
Le président de l’Association des Magistrats Tunisiens (AMT) Anas Hamadi avait accusé, lors d’une conférence de presse le 17 septembre en cours, le procureur général près la cour d’appel de Nabeul d’avoir intervenu dans plusieurs affaires et influencé le cours de la Justice, moyennant des manœuvres procédurales pour permettre à des personnes influentes de se soustraire aux conséquences de leur responsabilité pénale. Il faisait, notamment, allusion au propriétaire de télévision privée Tounesna Abdelhamid Ben Abdallah poursuivi pour homicide et blessures involontaires dans le même accident.
Lundi dernier, le procureur général près la Cour d’appel de Nabeul Khaled Abbes a indiqué qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les responsabilités dans l’accident et que le tribunal avait décidé d’émettre un mandat de dépôt contre Abdelhamid Abdallah et de le maintenir en détention, contrairement aux informations relayées par certaines parties.