Publié le 24 Oct 2014, à 16:13

Tunisie: Le premier Tunisien accomplit son devoir électoral dans la capitale australienne Canberra

Jeudi soir, à 22H30, vendredi, 08H30 heure locale en Australie, le premier Tunisien, Larbi Belhassen Ben Ahmed a accompli son devoir électoral dans la capitale australienne Canberra, donnant ainsi le coup d'envoi du scrutin pour les élections législatives 2014.

Une vidéo de la première opération de vote qui s'est déroulée en Australie a été diffusée lors d'une conférence de presse organisée, dans la nuit de jeudi à vendredi, au Palais des congrès de Tunis, à l'occasion du démarrage du scrutin.

Le coup d'envoi du scrutin a été donné aussi à Séoul (Corée du Sud) et à Tokyo (Japon), a déclaré le président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Chafik Sarsar.

L'opération de vote se poursuivra vendredi dans le reste des pays du Monde et devra prendre fin, dimanche 26 octobre courant à Tunis, a-t-il ajouté.

« Le processus d'acheminement des fournitures électorales vers les bureaux de vote à l'étranger a été extrêmement compliqué », a-t-il confié, faisant remarquer que l'encre indélébile est classé matière dangereuse dans plusieurs pays et qu'il est assez difficile de l'autoriser sur leur sol.

Quelque 210 Tunisiens et Tunisiennes établis en Australie doivent se rendre aux urnes pour choisir leurs élus à la prochaine Assemblée des représentants du peuple.

A lire aussi