Publié le 19 Apr 2019, à 16:26

Tunisie : Campagne de vaccination contre le pneumocoque

Le ministère de la santé publique entame à partir du 24 avril courant dans tous les centres de santé de base, une campagne de vaccination contre le pneumocoque au profit des nourrissons âgés de deux mois

Le ministère de la santé a annoncé dans un communiqué publié vendredi que ce vaccin a été introduit dans le calendrier national de vaccination. “Il est administré en trois doses qui varient selon âge de l’enfant: deux mois, quatre mois et 11 mois, ajoute le communiqué, précisant que le budget annuel de ce vaccin, soit 25 MD, est pris en charge par l’état.

Selon ce communiqué, le vaccin pneumococcique permettra d’éviter certaines cas d’inflammations invasives, tels que la méningite et les pneumonies occasionnées par le pneumocoque et aussi de prévenir les inflammations causant les otites et de réduire les risques de contamination chez les personnes âgées.

Il permettra de réduire la consommation des antibiotiques et de lutter contre l’accroissement des résistances aux antibiotiques”, lit-on dans le communiqué.

Le ministère de la santé a rappelé dans ce contexte la nécessité de respecter les délais de vaccinations inscrites dans le calendrier national de vaccinations en vue de protéger les enfants contre les maladies.