Menu

Slim Choura : Toutes les mesures ont été prises pour assurer la reprise des cours dans les universités

Publié le mercredi, 27 mai 2020 | 4 min | Société
  • "Toutes les mesures ont été prises pour assurer la reprise des cours le 08 juin prochain dans toutes les universités afin de parachever le programme et effectuer les examens", a souligné mercredi Slim Choura, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

    "Suspendus depuis le mois de mars dernier en raison de la crise sanitaire due à la pandémie de la COVID-19, les cours reprendront dans les universités pour parachever les 20% restants du programme et organiser les examens de fin d’année après avoir pris toutes les mesures préventives nécessaires", a ajouté le ministre lors de sa visite à l’université de Jendouba.

    A cette occasion, Choura a annoncé le démarrage des préparatifs pour l’élaboration d’un nouveau modèle de développement basé sur l’économie du savoir, l’innovation, la gouvernance et sur l’adaptation de la formation aux nouveaux besoins du marché de l’emploi outre le développement des prestations universitaires pour garantir les conditions de stabilité et de succès aux étudiants.

    "La recherche scientifique sera l’un des vecteurs essentiels de développement notamment avec l’existence en Tunisie de plus de 22 mille ressources humaines spécialisées dont 6 mille sont des docteurs actuellement sans emploi et 16 mille doctorants dans des spécialités diverses", a-t-il signalé.

    Dans ce contexte, il a fait remarquer que la crise sanitaire a montré que la Tunisie dispose de compétences capables d’innover et de créer rappelant la conception de plusieurs robots et applications technologiques utiles pour le dépistage ou le contrôle des personnes en confinement.

    Par ailleurs, Slim Choura a précisé que le développement de l’enseignement à distance nécessite le renforcement du cadre législatif et davantage de fonds pour acquérir les équipements nécessaires.

Slim Choura : Toutes les mesures ont été prises pour assurer la reprise des cours dans les universités