Le nombre d’électeurs tunisiens inscrits sur le registre électoral a atteint 9,7 millions d’électeurs, a fait savoir Najla Abrougui, membre de l’Instance supérieure indépendantes pour les élections (ISIE).
Dans une déclaration à l’agence TAP, vendredi 16 août, Abrougui a indiqué que l’ISIE annoncera, le 2 septembre prochain, le nombre définitif des électeurs enregistrés de manière officielle.
Selon elle, l’enregistrement automatique des électeurs a permis l’intégration d’environ 3 millions d’électeurs à l’intérieur de la Tunisie et 300 mille électeurs tunisiens résidents à l’étranger (TRE).
A ce sujet, Abrougui estime que le nombre de Tunisiens résidents à l’étranger ayant le statut d’électeur s’élève à 622 mille personnes.
Selon la loi électorale, “ont le droit de voter tous les Tunisiens et Tunisiennes âgés de 18 ans accomplis le jour précédant les élections, possédant la nationalité tunisienne, jouissant de leurs droits civils et politiques et n’étant impliqués dans aucune forme de privation”.
Le premier tour de l’élection présidentielle est prévu le 6 octobre 2024. Les Tunisiens résidents à l’étranger voteront quant à eux les 4, 5 et 6 octobre 2024.