Publié le 10 Jun 2019, à 13:57

Pèlerinage 2019 : Ouverture de guichets uniques pour la finalisation des formalités de voyage vers les lieux saints

Les guichets uniques réservés à la finalisation des formalités de voyage vers les lieux saints pour la saison de pèlerinage 2019 (1440 de l’Hégire) ont été ouverts, lundi, dans tous les gouvernorats de la République.

Les ministres des Affaires religieuses, du Transport et de la Santé ont inauguré, ce lundi, le guichet unique de la mosquée Malek Ibn Anas à Carthage.

Ce guichet permet aux pèlerins tunisiens de régler toutes les formalités dans les délais impartis dont notamment, l’achat de billets d’avion et les opérations de change.

L’espace bien aménagé à la mosquée Malek Ibn Anas abrite des guichets de banques tunisiennes, un bureau de la poste, un bureau de la Société des Services Nationaux et des Résidences (SNR), un bureau de la compagnie nationale Tunisair ainsi qu’un autre bureau réservé à la compagnie aérienne Saudi Airlines.

Dans une déclaration aux médias, le ministre des Affaires religieuses Ahmed Adhoum a estimé que la coopération avec la poste tunisienne a permis, cette année, de pallier les différents obstacles où quelque 5900 pèlerins ont pu effectuer des transactions à travers la poste.

Le ministre s’est engagé à mettre en place une plateforme numérique dédiée à la finalisation des formalités de voyage vers les lieux saints à partir de l’année prochaine.

En ce qui concerne les retardataires pour différentes raisons, Adhoum a fait savoir qu’ils peuvent bénéficier de la priorité au cours de la prochaine saison de pèlerinage, appelant, dans ce sens, à finaliser toutes les formalités requises avant le 21 juin, date de fermeture des guichets uniques.

Le nombre des pèlerins tunisiens s’élève, cette année, à 10 982.