Publié le 17 Mar 2020, à 18:55

Ministère de l’Education : Les cours de soutient scolaire strictement interdits

Le ministère de l’Education a déclaré mardi, dans un communiqué, qu’il est strictement interdit d’organiser des cours présentiels (cours de soutient scolaire) aux élèves aussi bien dans les espaces publics que privés et ce dans le souci de protéger les élèves, le cadre éducatif et les autres composantes de la société contre la propagation du Coronavirus.

Le ministère précise que cette décision intervient suite aux infractions à cette disposition à travers l’organisation de cours de rattrapage et de soutien scolaire ainsi que des cours particuliers dans des espaces éducatifs publics ou privés compte tenu des menaces que cela représente pour la santé des élèves et du cadre éducatif ainsi que pour la sécurité nationale.

Tout responsable d’établissement éducatif public qui autorise l’organisation de cours de rattrapage, de soutien ou autres serait démis de ses fonctions, selon la même source. Les établissements d’enseignement privé qui ne respectent pas cette disposition seront exposés au retrait de la licence et à la fermeture immédiate.

Serait, également, démis de ses fonctions tout enseignant qui donne des cours particuliers dans un espace public ou privé, lit-on de même source.

Le ministère indique qu’une stratégie sera élaborée pour assurer un enseignement à distance afin de garantir la continuité des cours et une bonne préparation aux examens nationaux.