Menu

La Tunisie perd son 5ème rang mondial en tant que producteur mondial de phosphate

Publié le samedi, 21 décembre 2013 | 3 min | Economie
  • La compagnie de phosphate de Gafsa a perdu son classement en tant que 5ème producteur mondial de phosphate au cours des trois dernières années. Depuis la révolution, la compagnie n’a produit que 8 millions de tonnes, soit la moyenne de production de la compagnie en une année.

    Selon M. Nejib M’rabet directeur général de la CPG, la compagnie a aussi perdu bon nombre de marchés à l’export après la révolution à savoir la Pologne, la Nouvelle Zélande, le Brésil ainsi que d’autres marchés asiatiques.

    Le responsable a fait savoir que les activités de la CPG, notamment, celles liées au transport du phosphate aux stations de traitement et à l’exportation sont paralysées en raison des sit-in et grèves successifs.

    Selon les prévisions du premier responsable de la CPG, le volume de production de la compagnie sera porté de 8 millions de tonnes par an à 14 millions de tonnes au cours de la période (2014-2018) grâce à l’exploitation d’autres champs à Meknassi, Sraouertène et Tozeur, ce qui va permettre à la compagnie de retrouver son positionnement au plan mondial en termes de production de phosphates.

La Tunisie perd son 5ème rang mondial en tant que producteur mondial de phosphate