Menu

La Tunisie est 3ème en Afrique en matière de commerce électronique

Publié le jeudi, 18 février 2021 | 3 min | Hightech
  • La Tunisie figure au 77ème rang mondial, et à la 3ème place au niveau africain, avec un score de 54,6, en matière de commerce électronique, selon le rapport sur l’Indice 2020 du commerce électronique d’entreprise à consommateur, publié mercredi 17 février 2021 par la Conférence des Nations unes sur le commerce et le développement (CNUCED).

    L’indice évalue 152 pays en fonction de leur degré de préparation au commerce en ligne, dont la valeur est estimée à 4 400 milliards de dollars pour 2018, soit en hausse de 7 % par rapport à 2017.

    Les pays sont notés en fonction des capacités d’accès à des serveurs internet sécurisés, de la fiabilité des services et infrastructures postaux, et de la part de leur population qui utilise l’internet et possède un compte auprès d’une institution financière ou d’un fournisseur de services d’argent mobile.

    L’Europe reste de loin la région la mieux disposée au commerce électronique, selon cet indice. La Suisse est en tête de classement, devant les Pays-Bas.

    En 2019, 97% de la population suisse ont utilisé l’internet. Les seules économies non européennes figurant parmi les dix premières sont Singapour (quatrième), et Hong Kong (dixième position).

La Tunisie est 3ème en Afrique en matière de commerce électronique