Menu

La reprise des tournages reportée sur décision du Tribunal Administratif

Publié le mardi, 14 avril 2020 | 5 min | Culture
  • Selon l’observatoire Raqabah, le Tribunal Administratif (TA) a ordonné, mardi, le report de la mise en oeuvre de la décision annoncée par le ministère des Affaires Culturelles sur une éventuelle reprise des tournages pour certaines sociétés de production de l’audiovisuel en cette période de confinement général.

    Le texte de la décision du tribunal a été publié, cet après-midi, par l’observatoire sur sa page officielle. Le tribunal devra se prononcer ultérieurement sur la demande déposée par Raqabah pour l’annulation de cette décision, ajoute l’observatoire.

    Vendredi 10 avril, « Raqabah » a fait un recours auprès du Tribunal Administratif (TA) en vue d’entamer une procédure d’urgence qui annule la récente décision du ministère des Affaires Culturelles autorisant la reprise des tournages. L’observatoire conteste la décision du ministère annoncée, le mercredi 8 avril, en cette période de confinement général.

    L’observatoire avait également adressée une lettre au chef du gouvernement, Elyès Fakhfakh, dans la quelle il demande une éventuelle annulation de cette décision qui va à l’encontre des consignes sanitaires prises par la présidence de la république et celle du gouvernement en vue de prévenir des dangers de la pandémie du Covid-19.

    L’observatoire y rappelle les dispositions contenues dans le décret gouvernemental relatif au confinement qui prévoit des exceptions pour certaines professions, avec en tête la santé et le commerce des marchandises de première nécessité. Ce qui n’est pas le cas pour les productions audiovisuelles qui ne répondent pas aux exigences des secteurs prioritaires mentionnés, selon la même source.

    Sur décision du ministère des Affaires Culturelles, la validité de toutes les autorisations de tournage en cours, – films et séries-, a été suspendue depuis le 21 mars dernier jusqu’au 4 avril avec possibilité de prolongation en fonction de la situation sanitaire dans le pays.

Newsletter

Recevez par email toute l’actualité
Votre Email ne sera jamais communiqué à un tier.
La reprise des tournages reportée sur décision du Tribunal Administratif