La délégation officielle tunisienne accompagnant les pèlerins tunisiens, conduite par le ministre des Affaires religieuses Brahim Chaïbi, a quitté samedi Tunis vers les Lieux saints.
Dans une déclaration aux médias, Brahim Chaïbi a indiqué que le ministère a assuré 2504 cours théoriques au profit des pèlerins pour leur faciliter les rites du pèlerinage.
Le département des Affaires religieuses a également mis en place une équipe constituée de 520 personnes comprenant notamment une délégation médicale et paramédicale et des cadres religieux pour assiter les pèlerins tunisiens, a-t-il ajouté.
Brahim Chaïbi a précisé que cette année le ministère a mis à disposition des pèlerins deux médecins et un infirmier à bord de chaque vol à destination des Lieux saints, et ce, compte tenu de l’état de santé de certains pèlerins.
Au total, les vols vers les Lieux saints s’élèvent à 42 et sont assurés par les compagnies aériennes tunisienne “Tunisair” (22 vols) et saoudienne (20 vols) à partir de huit aéroports tunisiens.
Le dernier vol au départ de Tunis est fixé au 11 juin courant.
Le premier vol retour aura lieu le 21 juin et le dernier vol retour le 9 juillet.
Selon des données fournies par le ministère des Affaires religieuses, près de 217 mille tunisiens se sont portés candidats au hajj 2024. Le quota réservé à la Tunisie s’élève à 10982 personnes, y compris les membres de la délégation administrative.