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Facebook teste la promotion payante des messages aux Etats-Unis

Publié le vendredi, 05 octobre 2012 | 4 min | Autre
  • Le réseau social Facebook teste depuis mercredi 3 octobre aux Etats-Unis un service permettant à ses membres qui le souhaitent de payer pour améliorer la visibilité de leurs publications. "Parfois, un ami ne va pas remarquer votre publication, surtout si beaucoup de leurs amis ont publié des choses récemment et que votre histoire n'est pas en haut de leur fil d'actualité", indique le groupe. Une publication sponsorisée en revanche sera automatiquement remontée dans le fil d'actualité, "afin que vos amis et vos abonnés aient plus de chances de la remarquer", poursuit-il.

    Facebook ne donne pas de prix pour ce service, qu'il dit tester depuis mai dans plusieurs pays à commencer par la Nouvelle-Zélande. Le site spécialisé TechCrunch évoque un tarif de 7 dollars (5,40 euros) par publication. Le réseau social précise qu'il propose déjà, également depuis mai, un service similaire destiné plus spécialement aux entreprises.

    ACCÈS "GRATUIT" ?

    Facebook compte près d'un milliard de membres, mais les analystes ont toujours des doutes sur sa capacité à monétiser cette base d'utilisateurs pour vraiment gagner de l'argent. Le réseau, à la recherche de nouvelles sources de revenus, affirme toujours sur sa page d'accueil qu'il est gratuit et "le restera toujours".

    Mais Facebook a récemment lancé plusieurs fonctionnalités payantes. Il a commencé la semaine dernière à proposer à ses membres de s'offrir de petits "cadeaux", pour l'instant modestes mais qui pourraient constituer selon les analystes le début du développement d'une plateforme d'e-commerce.

    Il a aussi annoncé le mois dernier qu'il ferait désormais payer les entreprises utilisant son site pour faire des offres commerciales à leurs fans, en les obligeant à acheter des publicités en même temps. Une de ses dirigeantes a indiqué cette semaine qu'il envisageait de leur proposer un service plus haut de gamme, et également payant, destiné plus spécialement aux entreprises.

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