Publié le 18 Nov 2019, à 14:47

Démarrage ce lundi du dépôt des candidatures aux élections municipales partielles

Le dépôt des candidatures aux élections municipales partielles décidées par l’instance électorale démarre ce lundi.

Ces élections qui auront lieu le 26 janvier prochain concernent les municipalités des gouvernorats suivants : Battan et Denden (La Manouba), Nefza (Béja), Ksibet Thrayet (Sousse) et Reggada (Kairouan).

Ces élections partielles ont été décidées après la démission collective des membres des conseils municipaux cités.

Selon un communiqué publié par l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), le dépôt des candidatures se poursuit dans les sièges des IRIE jusqu’au 25 novembre courant. L’annonce des listes validées aura lieu après la fin des recours le 2 janvier prochain. La campagne électorale démarre le 4 janvier et s’achèvera le 24 du même mois.

Les sécuritaires et les militaires voteront le 25 janvier, jour de silence électoral.

Les résultats préliminaires seront proclamés par l’ISIE au plus tard le 28 janvier. Après l’achèvement des recours, les résultats définitifs de ces élections seront proclamés dans un délai maximum ne dépassant pas le 6 mars 2020.

Le 12 novembre dernier, l’ISIE avait décidé que les élections municipales partielles dans les municipalités de Battan, Denden, Nefza, Ksibet Thrayet et Reggada auront lieu le 26 janvier 2020.

Les cartes d’accréditation des observateurs et représentants des listes candidates obtenues lors des élections municipales du 6 mai 2018 sont valables pour l’observation des élections partielles dans ces municipalités, précise la même source.