Le pôle d’excellence des maladies cardiovasculaires au CHU de la Rabta a réalisé avec succès des opérations de cathétérisme pour le traitement des malformations cardiaques et d’arythmie cardiaque au profit de 70 enfants dont la tranche d’âge varie entre 2 mois et 15 ans, a indiqué le directeur général de l’hôpital Hafedh Dakhlaoui.
Il a souligné dans une déclaration à la presse, que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne « Petits coeurs » ayant démarré au début de cette semaine, sous la supervision du ministère de la santé avec l’appui de l’association Britannique « AID » et en partenariat avec l’association « El Wassit El Khairi ».
Le directeur de l’hôpital la Rabta a salué les efforts déployés par l’équipe médicale et paramédicale qui ont été couronnés de succès, formant l’espoir de poursuivre les interventions planifiées et de réduire les listes d’attente opératoires pour les enfants souffrant de maladies cardiaques.
De son côté, le chef de service des maladies cardiovasculaires à l’hôpital Rabta Mohamed Sami Mourali a précisé que ces enfants ont attendu plusieurs mois avant l’intervention chirurgicale, alors qu’environ 100 enfants atteints de pathologies cardiaques sont inscrits actuellement sur la liste d’attente.
Et d’ajouter: » cette action a pour but d’aider les enfants malades et à leur redonner l’espoir et la joie de vivre afin qu’ils guérissent et mènent une vie en bonne santé ».
De son côté, le représentant de l’association Britannique « AID »a souligné dans une déclaration à la TAP, que cette initiative est la première du genre avec la Tunisie, formant l’espoir de renforcer les actions de coopération dans plusieurs autres domaines.
Il a affirmé que les tranches d’âge de enfants varient entre 2 mois, 1 an, 5 ans et 15 ans, précisant que ces interventions chirurgicales ont été réalisées par environ 30 à 40 cadres médical tunisien, en plus de la mobilisation de 7 médecins de l’association Britannique.
A noter que l’association Britannique a mis à la disposition de l’hôpital Rabta des équipements médicaux d’une valeur de 120 mille euros.