Menu

Aprés le lait Slovène, 4 millions de litres de lait importés de Turquie disponible à partir du 10 janvier

Publié le mercredi, 02 janvier 2013 | 3 min | Société
  • Le ministère du commerce a accordé des autorisations à des sociétés privées de commerce international pour l'importation de 4 millions de litres de lait supplémentaires, de Turquie, et ce, à partir du 10 janvier courant.

    Ces entreprises bénéficieront de l'exonération des droits de douane et de la TVA, à dessein d'aligner le prix du lait importé à celui de la production locale.

    Le ministère du commerce rappelle que les besoins nationaux en lait sont estimés à environ 1,5 million de litres par jour, lesquels ne peuvent pas être satisfaits, en cette période, qui coïncide avec celle de la basse lactation (de septembre à janvier).

    La production durant cette période ne dépasse pas 1,2 million de litres par jour, ce qui entraine un manque à hauteur de 300 mille litres quotidiennement.

    Cette année, ledit stock, de 37 millions de litre de lait, a été épuisé plus tôt, selon le ministère du commerce. De plus, le stockage de ce produit par certaines grandes surfaces mais aussi par les petits commerces qui effectuent, ensuite, des ventes conditionnées, a aggravé la situation du marché du lait.

    Au problème de la spéculation, s'ajoute la contrebande vers la Libye et la frénésie d'achat du consommateur tunisien.

Aprés le lait Slovène, 4 millions de litres de lait importés de Turquie disponible à partir du 10 janvier