Menu

Attentats de Paris: le point sur la situation

Publié le dimanche, 15 novembre 2015 | 3 min | Monde
  • L’enquête sur les attentats qui ont frappé Paris et fait au moins 129 morts, vendredi 13 novembre, progresse. Voici les principaux points à retenir ce dimanche matin.

    L’un des participants à l’attaque qui a visé la salle de concert du Bataclan a été formellement identifié. Il s’agit d’Ismaël Omar Mostefaï, un homme de 29 ans natif de Courcouronnes, dans l’Essonne, région Parisienne.

    Il a été condamné à 8 reprises, sans jamais être incarcéré. Il avait fait l’objet d’une « fiche S » pour radicalisation en 2010, mais n’avait « jamais été impliqué dans un dossier de filière ou d’association de malfaiteurs terroriste ».

    Un passeport syrien a été retrouvé aux abords du Stade de France, a indiqué le procureur de Paris, François Molins, sans que la nature de son lien avec les trois terroristes qui s’y sont fait exploser ne soit à cette heure précisément établie.

    Des interpellations ont eu lieu en Belgique, notamment dans la commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean, en lien direct avec les attaques de Paris. Un Français, inconnu des services de renseignement, a été interpellé, en compagnie de son frère. C’est à son nom qu’a été louée la voiture qui a servi aux terroristes pour se rendre au Bataclan.

    Le dernier bilan officiel, fourni par le parquet de Paris samedi en début de soirée, est d’au moins 129 morts et 350 blessés.

Attentats de Paris: le point sur la situation