Menu

Le Belge Abaaoud, cerveau présumé des attentats de Paris, mort dans l'assaut de la police française

Publié le jeudi, 19 novembre 2015 | 3 min | Monde
  • Le jihadiste belge Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats de Paris, a été tué pendant l'assaut des forces de police mercredi à Saint-Denis, en banlieue parisienne, a annoncé jeudi le procureur de Paris, François Molins.

    Abdelhamid Abaaoud vient d'être formellement identifié, après comparaison de traces papillaires, comme ayant été tué au cours de l'assaut mené par 110 policiers d'élite contre un immeuble où se cachait le jihadiste avec des complices, selon un communiqué du magistrat.

    Il s'agit du corps découvert dans l'immeuble, criblé d'impacts, précise François Molins, chargé de l'enquête sur les attaques les plus meurtrières de l'histoire de la France, qui ont fait 129 morts et plus de 350 blessés.

    Petit délinquant bruxellois radicalisé, Abaaoud, 28 ans, était parti combattre en Syrie en 2013, où il est devenu l'un des visages de la propagande francophone du groupe Etat islamique (EI) sous le surnom d'Abou Omar al-Baljiki (le Belge en arabe).

    Il s'était illustré fin 2014 par un aller-retour en Europe à la barbe des services de renseignement, pour y préparer des attentats finalement déjoués.

Le Belge Abaaoud, cerveau présumé des attentats de Paris, mort dans l'assaut de la police française