Menu

Raids aériens sur Tripoli: des islamistes accusent les Emirats et l’Egypte

Publié le dimanche, 24 août 2014 | 4 min | Monde
  • Les islamistes libyens ont nommément accusé samedi les Emirats arabes unis et l'Egypte d'avoir lancé des raids aériens contre leurs miliciens engagés depuis six semaines dans la bataille de l'aéroport de Tripoli, après avoir affirmé avoir pris le contrôle de cette installation vitale.

    Les Emirats et l'Egypte sont impliqués dans cette lâche agression, a déclaré Mohamed Hadia, un porte-parole de l'opération Fajr Libya (Aube de la Libye), en lisant un communiqué devant la presse à Tripoli évoquant des raids mystérieux contre leurs forces lundi et vendredi soir.

    Il a affirmé que le gouvernement provisoire et le Parlement étaient complices de ces raids.

    Le porte-parole a indiqué que le raid de vendredi avait fait 13 morts et 20 blessés parmi les combattants islamistes et rejeté la responsabilité de ces attaques sur les assaillants.

    Nous nous réservons le droit d'y riposter au moment opportun, a-t-il ajouté.

    Peu auparavant, les miliciens islamistes ont annoncé avoir pris le contrôle de l'aéroport international de Tripoli à l'issue de violents combats avec des miliciens nationalistes.

    Cette installation stratégique, située à 30 km au sud de la capitale et fermée depuis le début des combats, était aux mains de miliciens de Zenten (ouest) depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

    Si la prise de l'aéroport est confirmée de source indépendante, elle serait un revers pour les miliciens de Zenten, qui sont alliés au général dissident Khalifa Haftar, basé à Benghazi, dans l'est libyen et hostile aux islamistes contre lesquels il a lancé une opération dite Karama (Dignité).

Raids aériens sur Tripoli: des islamistes accusent les Emirats et l’Egypte