Menu

Libye: des miliciens islamistes contrôlent l'ambassade américaine à Tripoli

Publié le dimanche, 31 août 2014 | 3 min | Monde
  • Des miliciens de la coalition Fajr Libya (Aube de la Libye), comprenant des islamistes, ont pris le contrôle de l'ambassade des Etats-Unis au sud de Tripoli, évacuée le 26 juillet.

    Les miliciens affirment être entrés dans le complexe de plusieurs villas pour sécuriser les lieux et empêcher qu'ils ne soient pillés.

    On a invité les missions diplomatiques à revenir à Tripoli et en attendant, nous sommes ici pour sécuriser les lieux, a déclaré l'un des membres de cette milice sous le couvert de l'anonymat.

    Les miliciens de Fajr Libya, venus essentiellement de Misrata (200 km à l'est de Tripoli), ont pris le 22 août le contrôle de l'aéroport de Tripoli, situé dans le sud de la capitale non loin de l'ambassade américaine, après de violents combats avec les miliciens nationalistes venus de Zenten, à 180 km à l'ouest de la capitale.

    Les Etats-Unis ont évacué le 26 juillet tout leur personnel diplomatique de leur ambassade en Libye, qui s'était retrouvé pris depuis le 13 juillet au milieu de violents combats entre milices rivales sur la route de l'aéroport de Tripoli.

    Le secrétaire d'Etat américain John Kerry avait alors indiqué que les Etats-Unis avaient suspendu leurs opérations diplomatiques en Libye en raison d'un risque réel.

Libye: des miliciens islamistes contrôlent l'ambassade américaine à Tripoli