Menu

Libye: Sissi souhaite une résolution de l'ONU pour une intervention internationale

Publié le mardi, 17 février 2015 | 3 min | Monde
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a estimé mardi que le Conseil de sécurité des Nations Unies devait adopter une résolution permettant une intervention militaire internationale en Libye, lors d'une interview accordée au Caire à la radio française Europe 1.

    Le chaos qui règne en Libye ne menace pas seulement l'Égypte, pays voisin, mais aussi toute la région et l'Europe, a estimé le chef de l'État égyptien.

    J'adresse ce message aux Européens, et aux Français en particulier. Quand j'ai rencontré le président français il y a quatre mois, je lui ai dit : faites attention, ce qui se passe en Libye va transformer ce pays en un terreau qui va menacer l'ensemble de la région, pas uniquement l'Égypte mais aussi le bassin méditerranéen et l'Europe.

    Il faut traiter ce problème, car la mission n'a pas été achevée par nos amis européens, lors de l'intervention qui a abouti à la chute du régime de Mouammar Kadhafi, a-t-il ajouté. Nous avons abandonné le peuple libyen, prisonnier de milices extrémistes.

    Quand la situation en Libye s'est détériorée, nous avons dit qu'il y aurait un grand danger, pas seulement pour les Libyens mais pour les voisins et les Européens. Nous devons travailler ensemble pour battre le terrorisme, a-t-il plaidé.

Libye: Sissi souhaite une résolution de l'ONU pour une intervention internationale