Menu

Gouvernement d’union nationale: l'opposition n'est pas concernée par sa composition

Publié le mardi, 09 août 2016 | 4 min | Politique
  • Le chef du gouvernement désigné, Youssef Chahed, a achevé hier lundi la première étape des consultations pour la formation du gouvernement d’union nationale dont l’initiative avait été lancée par le président de la république Beji Caïd Essebsi début juin dernier.

    Cette première étape a été axée sur la structure et la méthodologie d’action du prochain gouvernement sans aborder les noms des ministrables, selon le chef du gouvernement désigné et les différents partis et organisations avec lesquels il s’est concerté durant cinq jours.

    La deuxième partie des consultations qui débute mardi porte sur les portefeuilles ministériels.

    Paradoxalement si toutes les parties ont exprimé leur soutien à un gouvernement d’union nationale, la plupart d’entre elles ne se sont pas déclarées prêtes à y faire partie. Ainsi l’Union Générale des Travailleurs de Tunisie (UGTT), l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) et l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) ont réaffirmé leur soutien au nouveau gouvernement sans y participer.

    Au même titre que les partis de l’opposition (Voie Démocratique et Sociale, le Parti Républicain et le Mouvement Echaab) qui n’ont pas accepté des portefeuilles tout en se contentant d’un rôle d’évaluation du futur gouvernement.

    Seuls les partis de la coalition, notamment Ennahdha et Nidaa Tounes, les plus représentés au parlement, ont réaffirmé la nécessité de tenir compte des résultats des élections pour former le prochain gouvernement.

Gouvernement d’union nationale: l'opposition n'est pas concernée par sa composition