Menu

Fermeture du camp de Choucha: les réfugiés refusent de s'installer en Tunisie

Publié le jeudi, 06 juin 2013 | 4 min | Société
  • La date du 30 juin prévue pour fermer le camp de Choucha à Ben Guerdane (gouvernorat de Médenine) est maintenue, selon la commission chargée de finaliser les procédures de fermeture de ce lieu d'hébergement des réfugiés.

    Les réfugiés doivent accepter les solutions proposées afin de faciliter l'exécution de la décision de fermeture du camp de Choucha, a indiqué, Mongi Slim, le président du comité régional du croissant rouge Tunisien (CRT) à Médenine.

    Parmi les solutions présentées, "le transfert des 403 réfugiés, inscrits sur la liste d'attente pour réinstallation dans un autre pays, vers un foyer universitaire loué pour les héberger jusqu'à achever les démarches de leur voyage", a encore indiqué M.Slim.

    "400 autres réfugiés, dont la demande d'être réinstallé a été rejetée malgré qu'ils ont le statut de réfugié, peuvent accepter une somme de 1500 dinars, un accompagnement pour intégration dans la société locale tunisienne, en les aidant à trouver un logement, à suivre une formation ou à créer un petit projet moyennant une enveloppe de 5000 dinars, outre les soins gratuits et la liberté de voyager ou regagner la Libye", a expliqué le responsable du CRT.

    Les réfugiés du camp de choucha ont refusé les solutions proposées. Ils revendiquent une intervention du gouvernement tunisien provisoire afin d'inciter le Haut commissariat des réfugiés (Hcr) à revenir sur sa décision et à réinstaller les réfugiés dans un autre pays ou les transférer vers un autre camp. Cette demande a été rejetée par le Hcr et le gouvernement, selon Mongi Slim.

Newsletter

Recevez par email toute l’actualité
Votre Email ne sera jamais communiqué à un tier.
Fermeture du camp de Choucha: les réfugiés refusent de s'installer en Tunisie