Menu

Affaire des stents périmés: 14 cliniques impliquées au 1er août 2016

Publié le mardi, 02 août 2016 | 4 min | Société
  • Quatorze cliniques de différentes régions du pays et 49 médecins sont impliqués dans l’affaire des stents périmés, révèlent les premiers résultats de l’enquête de la direction de l’inspection générale relevant du ministère de la Santé.

    Selon les informations fournies par le ministère de la Santé, lors d’un point de presse tenu mardi, à Tunis, les stents périmés ont été implantés sur 107 patients dont 55 opérés à la clinique de Montplaisir à Tunis, et ce au 1er août 2016.

    Intervenant à cette occasion, le ministre de la Santé Saïd Aidi a indiqué que l’affaire est actuellement entre les mains de la justice, précisant toutefois que l’enquête se poursuit également au niveau de son département.

    « Toute personne impliquée, qui qu’elle soit, sera sanctionnée de la manière la plus sévère pour avoir mis la santé des patients en danger », a-t-il souligné.

    Aidi a ajouté que le ministère a déjà pris plusieurs mesures, dont la fermeture de la salle de cathétérisme pendant trois mois pour les cliniques ayant enregistré plus de 6 cas de pose de stents périmés, un mois pour celles ayant entre 3 et 5 cas et un avertissement pour les cliniques ayant entre 1 et 2 cas.

    Il a, à ce propos, fait remarquer qu’actuellement, la loi ne prévoit qu’un maximum de trois mois de fermeture provisoire "alors que certaines salles doivent être fermées totalement".

Affaire des stents périmés: 14 cliniques impliquées au 1er août 2016