Abdellatif Mekki autres personnalitésAutres personnalités

Abdellatif Mekki
Abdellatif Mekki est né le 27 août 1962 à El Ksour. Il est un médecin et membre du mouvement Ennahdha.

Militant politique, il est secrétaire général de l’Union générale tunisienne des étudiants, fondée en 1985 par des étudiants de la mouvance islamiste. Il est afficher la suite
Abdellatif Mekki est né le 27 août 1962 à El Ksour. Il est un médecin et membre du mouvement Ennahdha.

Militant politique, il est secrétaire général de l’Union générale tunisienne des étudiants, fondée en 1985 par des étudiants de la mouvance islamiste. Il est brièvement arrêté en 1987 puis libéré à l’arrivée au pouvoir de Zine el-Abidine Ben Ali, avant d’être à nouveau arrêté le 14 mai 1991 suite aux mouvements estudiantins en faveur des libertés d’expression, d’organisation et d’action politique dans les universités.

Torturé, il est hospitalisé à deux reprises. Condamné à onze mois puis à dix ans de prison par le tribunal militaire, il est libéré en 2001.

Après la révolution du 14 janvier 2011, il mène la liste du mouvement Ennahdha dans la circonscription du Kef lors des élections qui ont lieu la même année ; il est élu constituant et siège de ce fait à l’Assemblée. En décembre 2011, il devint ministre de la Santé dans le gouvernement Hamadi Jebali ; en avril 2012, pour ne pas cumuler ces deux fonctions, il quitte son siège à l’Assemblée.

Il est marié et père d’un enfant. fermer
Actualités
    Pas d'actualité disponible pour Abdellatif Mekki