Menu

Procès des martyrs et blessés de la révolution: le verdict

Publié le dimanche, 13 avril 2014 | 5 min | Société
  • La chambre criminelle auprès de la cour d’appel militaire de Tunis a rendu ce samedi, son verdict dans le procès des martyres et blessés de la révolution à Sfax, Thala, Kasserine, Grand Tunis et dans d’autres régions du nord et de l’intérieur du pays.

    Voici le verdict en détails:

    L'ancien président de la République Ben Ali a été condamné à la prison à vie.

    Rafik Haj Kacem, ministre de l’intérieur sous le règne de Ben Ali a été condamné à trois de prison. Il a été dans un premier temps condamné à 15 ans de prison dans le procès des martyrs du Grand Tunis et dans d’autres villes du nord et du Sahel, à 12 ans dans le procès des martyrs de Thala et Kasserine et à dix ans dans le procès du tribunal militaire de Sfax.

    Ali Seriati, ex-chef de la sécurité présidentielle a été condamné à trois ans de prison.

    Lotfi Zouaoui, ex-directeur général de la sureté publique, Adel Touiri, directeur général de la sureté nationale, le brigadier Jalel Boudriga ex-directeur général des unités d’intervention et Rachid Abid, ex-directeur général des unités spécialisées ont été condamnés à trois ans de prison.

    Le brigadier Youssef Abdelaziz, responsable des unités d’intervention à Thala et Kasserine a été condamné à trois de prison. Khaled Ben Saïd, responsable de l’unité anti-terroriste a été condamné à deux ans de prison avec sursis.

    Par ailleurs, la cour d’appel n’a pas donné suite à la plainte à l’encontre d’Ahmed Friaâ.

    Rafik Haj Kacem, Ali Seriati, Adel Tiouiri, Jalel Boudriga, Mohamed Amine Abed responsible de la garde nationale, Lotfi Zouaoaui, Rachid Abid et d’autres accusés vont être libérés à partir d’aujourd’hui et jusqu’au mois de mai prochain, suivant la période de leur détention.

    A noter que ces détenus seront libérés même si les familles des martyrs et blessés de la révolution décident de faire appel au verdict d’aujourd’hui.

Procès des martyrs et blessés de la révolution: le verdict