Menu

Mohamed Ennaceur appelle l’UE à mettre en place « un plan Marshall » pour la Tunisie

Publié le lundi, 08 février 2016 | 3 min | Economie
  • Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur a appelé lundi l’Union européenne (UE) à mettre en place un plan de sauvetage de l’économie tunisienne pour permettre de sortir des difficultés de la phase de transition que traverse le pays.

    La Tunisie a besoin de l’équivalent d’un plan Marshall, a-t-il dit en substance dans une allocation prononcée lors de la séance plénière du parlement à l’occasion de la visite du président du Parlement européen Martin Schulz.

    Mis en place en 1947 par l’administration Truman, le plan Marshall est un programme d’aide américain à la reconstruction de l’Europe de l’Ouest après la seconde guerre mondiale.

    Cet aide européenne, a expliqué Ennaceur, pourrait prendre la forme d’une intensification du soutien financier européen au développement de la Tunisie, d’une reconversion des dettes de la Tunisie en investissements, d’une aide au recouvrement des capitaux tunisiens illégalement placés à l’étranger, d’une impulsion de la coopération décentralisée.

Mohamed Ennaceur appelle l’UE à mettre en place « un plan Marshall » pour la Tunisie