Menu

Le Parlement Européen accorde à la Tunisie un prêt de 500 millions d'euros

Publié le jeudi, 09 juin 2016 | 3 min | Economie
  • Le Parlement Européen a approuvé mercredi, une aide financière de 500 millions d'euros à la Tunisie, à des conditions favorables pour l'aider à réduire sa dette extérieure et consolider ses mécanismes démocratiques.

    Selon un communiqué publié par le parlement Européen, la rapporteur Marielle de Sarnez a souligné que "cette assistance macro-financière n'est pas une subvention, mais seulement un prêt que la Tunisie devra rembourser, même si sa dette continue d'augmenter".

    Elle a invité la Commission européenne à "commencer à penser" dans la lignée de la France et de l'Allemagne qui ont décidé de convertir une partie de la dette de la Tunisie, en investissement dans le pays".

    "Pour accéder à l'argent, la Tunisie doit signer un protocole d'accord avec la Commission européenne, l'engageant à des réformes structurelles et à une saine gestion des finances publiques", d'après le communiqué.

    A rappeler, le Conseil a également approuvé, le 1er juin 2016, la décision de fournir un maximum de 500 millions d'euros d'aide macro-financière à la Tunisie et cette aide de l'Union européenne, complétera l'aide de 2,9 milliards de dollars du Fonds monétaire international au pays.

Le Parlement Européen accorde à la Tunisie un prêt de 500 millions d'euros