Menu

Le chef du gouvernement annonce une série de mesures en faveur du gouvernorat de Gafsa

Publié le vendredi, 15 mai 2015 | 8 min | Politique
  • Le chef du gouvernement, Habib Essid, a annoncé, vendredi, à l'issue d'un Conseil ministériel consacré au processus de développement dans le gouvernorat, un ensemble de mesures et de projets en faveur du gouvernorat de Gafsa.

    ces mesures et projets portent sur :

    Le domaine foncier : - Parachèvement, d'ici 6 mois, de l'immatriculation foncière obligatoire et du cadastre des groupements d'habitation bâtis sur des terres domaniales. - Création de deux nouvelles délégations à « Zannouch » et « Sidi Boubaker ». - Création de deux nouvelles municipalités à « Lèla » et « Belkhir ».

    Le domaine social : - Création d'une maison de services sociaux à « El-Guettar ». - Changement de statut du fonds de Reconversion et de développement des centres miniers (FRDCM) en une institution financière régionale financée en partie par la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG). - Création d'un poste-frontalier à « Oklet Ahmed ».

    Le domaine de l'Equipement, de l'Habitat et de l'aménagement du territoire : - Fin des travaux de réalisation de plusieurs routes, dont la route périphérique de la ville de Gafsa. - Construction d'un pont sur « Oued El kébir ». - Aménagement des pistes agricoles et réhabilitation des quartiers programmés en 2012 et 2013.

    Les domaines de l'Agriculture, de l'Industrie et de la santé : - Mise en oeuvre d'un programme d'appui au développement agricole moyennant une enveloppe de 406 MD. Ce programme sera financé par la CPG. - Forage de sept puits profonds. - Raccordement de la ville de Gafsa au gaz naturel moyennant une enveloppe de 69 MD. - Construction d'un hôpital universitaire pluri- disciplinaire catégorie A. - Mobilisation des fonds d'environ 950 mille dinars pour moderniser les équipement médicaux et appuyer les hôpitaux régionaux et locaux dans la région.

    Les domaines de l'Environnement et du transport : - Assainissement de 11 quartiers populaires entre 2015 et 2018. - Raccordement de la ville d'El-Guettar au réseau d'assainissement. - Réaménagement du tarmac de l'Aéroport de Gafsa moyennant une enveloppe de 20.5 MD. - Réaménagement de la station du transport terrestre, d'ici la fin de l'année 2015. - Acquisition de 20 wagons affectés au transport des phosphates et dérivés.

    Le domaine de l'Education et de la formation professionnelle : - Construction d'un collège à Sidi Boubaker. - Restructuration des centres de formation professionnelle à « Gafsa Aguila » et « Gafsa-ksar ». - Mobilisation de 1,5 MD au profit du secteur de la jeunesse et des sports

    Les projets programmés dans le prochain plan de développement : - Lancement d'études de réalisation du deuxième tronçon de l'autoroute Jelma-Gafsa, - Aménagement de huit quartiers. - Création de quatre zones irriguées sur des puits profonds crées à « Ouled Mansour », El-Khdhayria », « El-Smairiya » et « El-Azaiez » et de quatre autres pour l'irrigation complémentaire à « Khad Rabeh », « El- Abedlia », « El-Ribta » et « Baten Zanouch ». - Réhabilitation des zones irriguées (396 hectares) moyennant une enveloppe de 5 MD. - Réalisation de huit nouveaux projets pour l'approvisionnement de 5 mille habitants en eau potable pour un montant de 6,5 MD. - Prise en charge de cinq anciens projets pour l'approvisionnement de 9700 habitants en eau potable moyennant une enveloppe de 4,6 MD. - Création de six zones industrielles pendant la période 2015-2017 pour un coût de 8,7 MD. - Réalisation d'un technopôle pour un montant de 99 MD. - Exploitation d'une mine de phosphates à « Oum El Khachab » moyennant une enveloppe de 270 MD. - Règlement des problèmes inhérents aux décharges anarchiques. - Création d'un projet de décharge contrôlée et d'un centre de transformation. - Construction d'un collège à El-Guettar. - Création d'un centre de formation professionnelle à Belkhir pour un montant de 14 MD. - Création d'un parcours touristique.

Le chef du gouvernement annonce une série de mesures en faveur du gouvernorat de Gafsa