Menu

La bataille d'Aïn al-Arab embrase les rues de Turquie, douze morts lors de manifestations prokurdes

Publié le mercredi, 08 octobre 2014 | 4 min | Monde
  • Les combats qui opposent jihadistes et combattants kurdes pour le contrôle de la ville syrienne de Kobané ont suscité mardi dans toute la Turquie de violentes manifestations contre le gouvernement islamo-conservateur turc qui ont fait au moins douze morts.

    Selon le dernier bilan compilé en soirée par les médias turcs, cinq personnes sont mortes à Diyarbakir, trois à Mardin, deux à Siirt, une à Batman et une à Mus, toutes des villes du sud-est du pays à majorité kurde, pour la plupart lors d'affrontements entre militants kurdes et adversaires politiques.

    De très nombreux blessés et d'importants dégâts matériels ont également été recensés, notamment des bâtiments publics et des véhicules incendiés et des banques ou des magasins pillés.

    Mobilisées à l'appel du principal parti politique kurde de Turquie, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de tout le pays pour dénoncer le refus d'Ankara de voler militairement au secours de Kobané (Aïn al-Arab en langue arabe), en passe de tomber entre les mains des forces du groupe État islamique (EI).

    Dans la plupart de ces villes, la contestation a rapidement dégénéré.

    Les combats y ont fait rage toute la journée de mardi entre forces kurdes et combattants de l'EI, dont les positions ont été visées par des frappes aériennes de la coalition dirigée par les Etats-Unis.

    Malgré le feu vert du Parlement à une opération militaire contre l'EI, le pouvoir islamo-conservateur turc s'est jusque-là refusé à intervenir, provoquant la colère des populations kurdes.

Newsletter

Recevez par email toute l’actualité
Votre Email ne sera jamais communiqué à un tier.
La bataille d'Aïn al-Arab embrase les rues de Turquie, douze morts lors de manifestations prokurdes