Menu

La Banque mondiale accorde à la Tunisie un prêt supplémentaire de 100 millions de dollars

Publié le vendredi, 18 avril 2014 | 4 min | Economie
  • La Banque mondiale (BM) a approuvé un prêt supplémentaire de 100 millions de dollars, à l’appui d’un projet du Gouvernement, visant à soutenir le financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) en Tunisie.

    Initialement, le premier projet (2012), doté d’un montant de 50 millions de dollars, avait pour objectif d’améliorer l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises en Tunisie, en permettant aux entreprises viables, y compris celles qui auraient connu une restructuration financière, de continuer à accéder à des prêts.

    Lors de sa récente visite en Tunisie, Mme Inger Andersen, vice- présidente de la Banque mondiale pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord, a annoncé qu’en 2014, les financements de la Banque comprendraient:

    • jusqu’à 750 millions de dollars à l’appui des réformes gouvernementales, visant à donner des chances égales à tous sur le plan économique et à promouvoir la croissance et la création d’emplois, tout en améliorant la redevabilité des services publics envers les citoyens.

    • Un projet de 300 millions de dollars destiné à renforcer les capacités des collectivités territoriales pour appuyer les dispositions sur la décentralisation contenues dans la nouvelle Constitution du pays.

    • Un investissement de 100 millions de dollars dans une facilité de crédit, visant à aider les banques locales qui donnent accès au crédit aux MPME.

    -Un montant de 50 millions de dollars à l’appui d’un projet de promotion des exportations destiné à identifier les secteurs dans lesquels la Tunisie pourrait se distinguer par sa compétitivité.

    • Un projet de 20 millions de dollars est prévu cette année pour doter la zone métropolitaine de Tunis d’une station de pompage supplémentaire, dans le cadre de la poursuite de la collaboration avec la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE).
La Banque mondiale accorde à la Tunisie un prêt supplémentaire de 100 millions de dollars